LES FUTURES PAROISSES NOUVELLES

Aux chrétiens du Secteur pastoral des Trois Vallées

Après des années de recherche, les futures paroisses nouvelles vont être constituées.

Déjà, du temps de Mgr ROZIER, le 26 octobre 1996, dans les actes du synode qui a consisté (entre autres choses) à la mise en place des secteurs pastoraux, on peut lire : « Les secteurs pastoraux pourront être érigés officiellement et canoniquement en paroisses en veillant à maintenir des communautés vivantes. Tout ce qui est dit des secteurs s’appliquera alors à ces paroisses nouvelles. »

Dix ans après, dans les actes du synode de 2003, Mgr ROUET institue des communautés locales pouvant garder une part de vie propre et être soutenues par une équipe locale d’animation (ELA).

La création de paroisses nouvelles est de nouveau envisagée comme une communion de communautés locales. Un décret sera promulgué en ce sens et publié le 1er Octobre 2010.

Quelques difficultés de parcours étant survenues, Mgr WINTZER va rouvrir ce dossier,

A maintes reprises, le Conseil de Mission du Châtelleraudais mais aussi des autres territoires et le Conseil diocésain de pastorale ont été saisis du dossier pour en définir la mission et les objectifs. Déjà, pour une première fois en novembre 2013. le Conseil presbytéral a été entendu  pour un certain nombre de paroisses nouvelles qui étaient prêtes.

D’autres rencontres sont à venir pour 2014                :

- 14 mars : réunion du Conseil presbytéral.

- 26 mars : réunion du Conseil de mission du territoire de Châtellerault

- 5 et 6 mai : nouvelle réunion du conseil presbytéral.

L’Evêque, après avoir entendu les différents Conseils diocésains, prendra sa décision et promulguera un décret de constitution de ces paroisses nouvelles sans doute en Juin ou plus tard encore.

Comment avons-nous progressé dans notre secteur  des 3 Vallées ?

Les contours de la nouvelle paroisse qui est maintenant à peu près constituée : comprendraient

4 Communautés locales :

La Roche-Posay, Chambon, Barrou, Lésigny ,Mairé,

Pleumartin, Coussay les Bois, Leigné les Bois, Chénevelles,  Archigny, Monthoiron,

Saint Pierre de Maillé, Vicq sur Gartempe, Angles sur l’Anglin, la Bussière

Bonneuil-Matours, la Chapelle Moulière et Bellefond.

Soit 18 communes avec une population de 17 500 habitants

Cette paroisse qui s’appellera Paroisse Saint André-Hubert Fournet sera constituée en fin d’année

Diverses étapes ont jalonné notre parcours : !

- Le 5 janvier 2011, nous avons entamé avec le secteur de Pleumartin une réflexion à La Puye en présence de M. Bernard DOURY, Conseiller général.

- Le 18 juin 2011, nouvelle rencontre à La Puye pour définir un certain nombre d’objectifs.

- Le 17 mars 2013, nous nous retrouvions pour la journée à La Bussière pour réfléchir à partir des bassins de vie, des nouveaux contours de la paroisse nouvelle. Nous étions accompagnés de Madame Béatrice FORESTIER, nouvelle Conseillère générale et d’un certain nombre de maires.

- Le 20 octobre 2013, avec le vicaire général, le Père Jean-Paul RUSSEIL, nous avons passé la journée à réfléchir sur la mission, les contours de cette nouvelle paroisse.

Lors de cette dernière rencontre, un vote à bulletins secrets proposait une extension possible vers Yzeures (43 voix pour sur 59 votants), extension sur Saint Savin (39 voix pour sur 59 votants) et sur Bonneuil Matours (15 voix pour sur 59 votants).

Un second vote pour désigner quelle serait l’église principale (16 sur 59 pour Saint Pierre de Maillé, 15 sur 59 pour La Roche Posay, 11 sur 59 pour Pleumartin et 6 sur 59 pour Vicq sur Gartempe).

Quant au nom de la paroisse, c’est à l’unanimité que le nom de Saint André Hubert FOURNET a été retenu.

Quelle prise en charge pastorale pour ces Paroisses nouvelles ?

Les Communautés locales avec les différents responsables y auront toute leur place pour que la proximité avec les gens soit réellement manifestée (délégués pastoraux, délégués aux affaires matérielles ainsi que les personnes chargées de l’annonce de la Foi, de la Charité et de la Prière).

Un seul prêtre sera curé de cette nouvelle paroisse. Ce curé pourra être « assisté » de prêtres coopérateurs, d’un diacre et d’une équipe pastorale sous un mode qui reste à définir. Déjà, sur notre secteur, existe une ministre reconnue.

Où résiderait le curé ?

Trois possibilités peuvent se présenter :

- Bonneuil Matours (presbytère communal),

- Archigny (aucun lieu pour le moment),

- Pleumartin éventuellement avec un presbytère communal

- La Roche Posay (presbytère communal, confortable et bien entretenu par la municipalité).

L’argument que nous retenons pour La Roche Posay est celui de la pastorale de la santé, avec 8 000 curistes en 2013, et l’Association « Patrimoine, culture et foi » due à l’initiative du Père Jammet, à la demande de Mgr Rouet.

La recherche n’est pas terminée, une rencontre les délégués pastoraux pour traiter de ces questions a eu lieu à Pleumartin le 16 janvier 2014, une autre est prévue le 28 avril à Pleumartin pour tous les membres des différentes communautés locales (donc avant le Conseil presbytéral des 5 et Mai) .

Ces constats sont ceux de chrétiens actuellement en charge pour trois ans renouvelables une seule fois. Qui prendra la relève ?  Cette question s’adresse à chacun..

Si ces quelques réflexions rejoignent les vôtres, vous pouvez faire part de vos remarques :

  • soit sur cette page internet.
  • soit au bas d’une feuille qui sera à votre disposition dans les différentes églises de notre  Secteur des 3 Vallées,

Nous vous remercions de votre attention

 

Projet Nouvelles Paroisses

Projet Nouvelles Paroisses

{jcomments on}

Blog Pastoral

La semaine aux 3 vallées

horaires des messes