logo-asspat

 

 

 

 

 

RAPPORT MORAL ANNEE 2011
Présenté en Assemblée générale le jeudi 22 mars 2012

 

 

Je ne rappelle pas les buts de votre association (notre). Ils commencent à être connus :  favoriser des rencontres entre des personnes de cultures différentes et d’ouvrir à la richesse et à la diversité du patrimoine des Communautés de Communes du Val de Creuse et Gartempe (même au-delà, selon les thématiques) avec la Touraine de Sud

 

La philosophie n’a pas changé. Ce qui la sous-tend avec toutes les propositions qui sont faites et qui peuvent paraître éclectiques, c’est bien celle de l’homme et de son bien être. Bien être dans sa peau.

 

Ce qui me semble avoir changé en peu d’années, ce sont les populations qui viennent à La Roche Posay.

Ces populations avec le SPA (SALUS PER AQUAM) vont encore évoluer rapidement (sauf contraintes financières trop importantes.

 

Pour répondre à ces nouvelles populations et à la diversité des besoins tels que nous les comprenons ainsi que les compétences des curistes, il nous a fallu reconsidérer nos statuts. Ce qui fut fait lors d’une A.G. du 22 août.

 

Nous en avons modifié certains articles. Toujours dans cette même perspective, nous avons élargi le Bureau avec un Vice Président, un secrétaire adjoint et un trésorier adjoint….Maintenant, il nous faut apprendre à travailler ensemble en fonction des disponibilités de chacune et de chacun.

 

Revenons aux curistes à leurs attentes profondes et variées. (hier, rien n’était prévu…et nous sommes partis à 8 chez les Trappistes et les Fontevristes…Un curiste connaissait parfaitement l’histoire des réformes monastiques en France depuis le XIème siècle)

 

Les Curistes qui viennent soigner leur psoriasis ou leur eczéma depuis 22 ans ou même 30ans s’épuisent et sont atteintes par la limite d’âge ! Elles ont fait la prospérité de beaucoup de familles de La Roche Posay…

 

Les grands brûlés et leur présence sont toujours impressionnants. Ils trouvent grâce à notre association, un lieu de dialogue, d e partage de leurs traumatismes et des conséquences que ces personnes ont eu dans leur vie familiale, affectives ce qui ne les pas nécessairement aidés à se reconstruire. Nous avons tenté, avec un médecin dermato de La Roche Posay de mettre sur pied une « Association » de grands brûlés…Il aurait fallu pour cela prendre des contacts avec une autre station thermale de l’Est de la France…

Une anecdote : « Un grand brûlé vient me voir pour me dire : Mon Père, je veux être rebaptisé. Etonnement de ma part. pourquoi ? –Parce que ce n’est pas mon corps qui a été brûlé mais mon âme » Je ne suis pas psychologue. Mais comment notre Association peut elle recevoir cela ?

 

Les enfants…question « brûlante » pourrait on dire. Certains viennent avec leur familles, parents ou grands parents…phénomène social actuel lié à la période des congés pour les parents qui travaillent. Passer 3 semaines à La Roche-Posay…n’est pas très réjouissant…Alors il y a papy et mamie. Dieu soit loué, il y a ASSAVIE qui fait un travail considérable pour l’accueil financier et matériel de ces enfants. Mais, la Colline ensoleillée reste fermée pour des raisons qui me semblent ne pas avoir été suffisamment analysées ou en tous cas que j’ignore.  Nous avons là un champ qui nous sort du monde adultes et notre association pourrait avec d’autres réfléchir.

 

D’autres populations arrivent. Je ne mentionnerai que les cancers du sein avec des soins appropriés. Ce fut, en 2011, pour moi une grande découverte avec tous les drames qui sont vécus par des femmes mutilées.

 

Les univers culturels auxquels appartiennent ces différentes catégories typées à gros traits sont très divers, très variés. Aussi, si nous voulons honorer cette diversité, il nous faut des propositions très variées. La philosophie qui sous-tend cette réflexion est la suivante : penser UN et PLURIEL à la fois. On ne peut pas avoir des propositions à sens unique sur un seul registre. Le UN quand il pensé seul peut conduire à l’intolérance et à la violence…Nous aurons une réflexion sur ce sujet. Le Un ce n’est pas seulement le mono-théisme mais il est aussi idéologique et dans ce cas conduit à la pensée unique qu’on appelle impérialisme ou dictature. De qui ? Vous avez deviné…

Des tenants de la pensée unique avec des propositions uniquement ou presque de divertissement (au sens Pascalien du terme)                       Et de ceux qui ont l’argent, les subventions…On pourra en reparler au moment du rapport financier.

 

Nous pouvons dire que durant l’année écoulée, nous avons organisé 72 rencontres ou sorties sans compter avec les concerts et ainsi, grâce à ces propositions, rencontrer un bon millier de personnes avec une quarante huit intervenants bénévoles, du cru (Poitiers, Châtellerault ou personnes originaires de La Roche-Posay). Il y a, en ces personnes qui ne demandent qu’à partager leur savoir et leur savoir-faire des richesses inouïes.

 

Certains projets n’ont pas pu aboutir.

 

Le Week-End 7 et 8 mai  Gospel avec Pic’puls. Je voudrais remercier Marie-Jo MONNOT de nous avoir aidés à mettre sur pieds en différents lieux de la Com.Com des Gospels de classe avec des étudiants africains à Paris et surtout remercier Bernard DOURY dont je voudrais que nous fassions mémoire pour son aide au plan matériel de la part de la Com Com et du Conseil Général.

Les courriers envoyés aux sponsors habituels de la Roche Posay sont restés, la plupart du temps sans réponse.

 

Des RECITS et LEGENDES à remettre en valeur. (Hier encore, une curiste atteinte d’un cancer du sein et ancienne rédactrice en chef d’une revue nationale est prête à travailler cela avec nous. Ce fut sa spécialité pendant des années, depuis qu’on reparle du patrimoine en France)

- Sainte Maure à Barrou

- Saint Crespin à Chambon

- Saint Sylvain à Mairé

- Sainte Florence à Leugny

-Sainte Serrene à Vicq…(orthographe variable)

 

Une journée de SORTIE à POITIERS… à cause des travaux Place d’Armes et de la Préfecture. Nous sommes allés à Ligugé et à Sainte Radegonde après avoir tourné en rond dans le centre ville.

 

PROJETS 2012

 

Ce ne sont sans doute que des petites touches ou retouches mais qui veulent en dire long. En plus des propositions habituelles, conférences, sorties, concert. Des propositions plus nouvelles seront faites :

 

Autour de la culture scientifique et de l’homme :

Un Professeur de physiologie chercheur au CNRS nous parlera du cœur,

Une autre personne de la nutrition et des conséquences génétiques,      Un autres des origines de la vie. Une autre encore de l’évolutionnisme et du créationnisme qui revient à toute allure des USA, :

Une autre nous parlera de « Mourir dans la dignité) dans le contexte de la législation française actuelle avec la loi de Jean Léonetti

(Je cherche quelqu’un pour nous parler de la théorie du Gender)

 

Autour de histoire locale et archéologie.

L’idée d’aller à Grand’ Pressigny est à reprendre. En effet, le Conseil Général de Touraine a considérablement abaissé ses droits d’entrée.

Des visites de Fanum (Temples) gaulois de la région sont prévus ou encore de la grotte de saint Bartomé et des carrières de sarcophages…

 

Des problèmes de société.

Dans un monde en crise comment parler de développement aujourd’hui ?

Comment parler d’identité dans une société éclatée : identité humaine, politique, religieuse (On parle beaucoup de communautarisme : De quoi s’agit-il ?)

Le monothéisme : Intolérance et violence.

Peut-on connaître Dieu à partir de la pensée de Newman ?

Les Emigrés dans la Bible…

Nutrition et développement

Alternative en agriculture : Qu’est ce que j’ai dans mon assiette avec un conseiller agricole et un agriculteur.

 

Enfin, des expositions thématiques de photos avec l’artiste photographe lui-même et laïc médecin retraité spécialisé dans la Bible pour en dégager les différentes symboliques).

- Des portes, avec leurs symboliques humaines et bibliques (par un artiste photographe curiste)

- L’eau avec aussi ces symboliques

- La Calligraphie des textes sacrés des religions monothéistes (Hébreu, Arabe et Latin) avec une exposition, une conférence et n temps d’atelier.

- Une dernière exposition est en cours de réflexion avec Jean-Denis ROBERT.

 

Les Concerts :

- On peut noter comme l’an dernier les Chanteurs de la cathédrale de Poitiers, et sans doute à Double voix avec Michel HEC ;

- Un autre concert avec ANACROUSE est décidé, reste la date à caler.

- Un concert de piano à queue sur les œuvres de Copin, Debussy, Listz, Ravel est également prévue la date n’est pas encore très bien calée. Il sera donné par François CORNU.

Le problème est de trouver un sponsor ou une subvention pour le transport et la location du piano.

 

Enfin, un autre concert de chants monodique ou polyphonique était envisagé avec le groupe ABASALON de Poitiers, spécialisé en musique médiévale. Ils nous demandent entre 2.200 et 2.600 € selon le nombre de chanteur. J’aimerais que nous voyons ce qui est possible

 

Remercier pour les déplacements : La MCL et le Pasteur

Pour leur accueil : Le Clos Paillé et l’Esplanade.

MERCI

 

 

 

 

 

 

RAPPORT MORAL ANNEE 2010

 

Les buts de cette association sont de favoriser des rencontres entre des personnes de cultures différentes et d'ouvrir à la richesse et à la diversité du patrimoine des Communautés de Communes du Val de Creuse et Gartempe (même au-delà, selon les thématiques) avec la Touraine de Sud

 

La philosophie n'a pas changé. Ce qui la sous-tend avec toutes les propositions qui sont faites et qui peuvent paraître éclectiques, c'est bien celle de l'homme.

 

L'HOMME, dans ses origines, son histoire et sa préhistoire, mais aussi, cet homme avec sa culture, son sens du beau et de l'art, l'homme avec ses grandes questions : le sens de la vie, de l'amour et de la mort. C'est encore l'homme avec toutes les contraintes d'ordre social, politique, économique ou de santé qui pèsent sur lui et contrarient souvent son besoin et sa quête de bonheur, de paix, de sérénité.

 

C'est cette petite musique que nous voulons faire entendre et faire jouer, sous des modes variés, modestement et sans bruit,  à celles et ceux qui participent aux propositions de notre association.

 

Les activités vont donc se situer sur plusieurs registres avec des pédagogies différentes  Les propositions se déroulent, en général, les mercredis, jeudis et vendredis se 14h.30 à 18h. ou de 16h.30 à 18h.

 

Nous pouvons dire que durant l'année écoulée, nous avons organisé 80 rencontres ou sorties sans compter avec les concerts et ainsi, grâce à ces propositions, rencontrer un bon millier de personnes avec une quarantaine d'intervenants du cru (Poitiers, Châtellerault ou personnes originaires de La Roche-Posay). Il y a, en personnes, des richesses inouïes.

 

Cette année, nous allons élargir le champ de nos propositions, car ce sont souvent les mêmes curistes qui reviennent chaque année...et les mêmes personnes qui viennent en vacances dans leurs familles ou dans des résidences secondaires.

 

De plus des questions nouvelles se posent et sont portées par des projets de loi concernant la bioéthique en particulier : l'embryon humain est-il disponible pour tout ou encore « l'enfant médicament », la fin de vie avec « la mort programmée » et les soins palliatifs...

 

D'autres questions se sont posées durant l'année écoulée que nous allons honorer davantage : la dimension religieuse de la personne humaine. 3 conférences débats sont prévus. Un sur la figure d'Abraham, père des 3 grandes religions monothéistes, conférence débat animé par un médecin devenu bibliste, puis les fêtes religieuses de l'Islam avec le Président de l'Association des Musulmans de Châtellerault et enfin, celles du Judaïsme avec une juive devenue chrétienne . Cela nous permettra de vivre un autre type de fraternité entre hommes.

 

 

 

LES ACTIVITÉS en 2010

 

 

1 - Des conférences avec des échanges. Plusieurs sujets ont été abordés :

- Les origines de la vie avec un jeune micro-biologiste

- La représentation diplomatique de la France en Biélorussie, en Chine

- Au XVIè siècle, le Portugal et ses découvertes

- L'inquisition au Moyen-Âge et l'évolution des procédures

- Philosophies du siècle des Lumières, XVIIIè, Rousseau, Voltaire, Montesquieu

- Les philosophes du XIXè siècle les maîtres du soupçon : Marx, Freud, Nietzsche

- Les curés du Châtelleraudais pendant la Révolution française

- « La Chance de vieillir »

 

 

 

2- Des sorties :

Saint Pierre de Maillé avec André-Hubert Fournet

La Puye, avec son ancienne abbaye Fontevriste, Maison mère des Filles de La Croix

Coussay les Bois avec Pierre Coudrin et Picpus

La Motte d'Usseau avec toujours Pierre Coudrin

Les abbayes cisterciennes de la Merci-Dieu et l'Etoile avec la vie des moines au XIIè siècle et l'histoire du monachisme et ses diverses réformes

Les moulins et leurs symboliques : la roue, la meule, la trémie...

(Ces sorties ont pu avoir lieu grâce au minibus de la Maison de la Culture)

 

 

3- Des expositions pendant un mois dans un espace de l'église

Les calendriers et les fêtes religieuses dans le Judaïsme, l'Islam et le Christianisme

Fournet de Saint Pierre de Maillé

 

 

4- Des voyages initiatiques

Du moulin (Capelle), montée vers l'église

Les vitraux de l'église et leurs messages

 

 

5- Des concerts

Orgue avec Roger Mainvielle

Gospel avec Fred LEWIN

Les vieilles chansons françaises avec Jack Dorin

 

 

 

 

 

 

Rappel des bilans 2009 et 2010

 

2009

 

1 - Des conférences avec des échanges. Plusieurs sujets ont été abordés :

 

- Les origines de la vie avec un jeune micro-biologiste

 

- La préhistoire avec les sites du Roc aux Sorciers et du Grand-Pressigny

- La vie au Moyen-âge

- La mort, dans la pensée de Jankélévitch

- La critique du Christianisme selon Nietzsche

- L'EAU : ressource ou marchandise

- Une Institution : Le Mobilier national

- Le statut social du malade

- La chance de vieillir

- L'économie, la morale...et l'HOMME ?...

- La représentation diplomatique de la France en Biélorussie, en Chine

 

 

2- Des sorties :

- Saint Pierre de Maillé avec André-Hubert Fournet

- La Puye, avec son ancienne abbaye Fontevriste, Maison mère des Filles de La Croix

- Coussay les Bois avec Pierre Coudrin et Picpus

- La Motte d'Usseau avec toujours Pierre Coudrin

- Les abbayes cisterciennes de la Merci-Dieu et l'Etoile avec la vie des moines au XIIè siècle et l'histoire du monachisme et ses diverses réformes

- Les moulins et leurs symboliques : la roue, la meule, la trémie...

(Ces sorties ont pu avoir lieu grâce au minibus de la Maison de la Culture)

 

 

3- Des expositions pendant un mois dans un espace de l'église

- Les calendriers et les fêtes religieuses dans le Judaïsme, l'Islam et le Christianisme

- Les clochers et points hauts de la Com.COM ( grâce à V.G.C.A.)

- Mgr Maigret de Hawaï, Damien de Molokaï et Picpus

- Fournet de Saint Pierre de Maillé

- Chambon, 40 artistes locaux ont représenté Saint Paul, vernissage de l'exposition        en présence des Présidents des Communautés de communes des Vals de Creuse et Gartempe et de la Touraine du Sud

 

 

4- Des voyages initiatiques

- Du moulin (Capelle), montée vers l'église

- Les vitraux de l'église et leurs messages

 

 

5- Des concerts

- Orgue avec Roger Mainvielle

- Gospel avec Fred LEWIN

- Les vieilles chansons françaises avec Jack Dorin

 

 

 

 

2010

 

1 - Des conférences avec des échanges. Plusieurs sujets ont été abordés :

 

- Les origines de la vie avec un jeune micro-biologiste

 

- la représentation diplomatique de la France en Biélorussie, en Chine

- Au XVIè siècle, le Portugal et ses découvertes

- L'inquisition au Moyen-Âge et l'évolution des procédures

- Philosophies du siècle des Lumières, XVIIIè, Rousseau, Voltaire, Montesquieu

- Les philosophes du XIXè siècle les maîtres du soupçon : Marx, Freud, Nietzsche

- Les curés du Châtelleraudais pendant la Révolution française

- « La Chance de vieillir »

 

 

 

2- Des sorties :

- Saint Pierre de Maillé avec André-Hubert Fournet

- La Puye, avec son ancienne abbaye Fontevriste, Maison mère des Filles de La Croix

- Coussay les Bois avec Pierre Coudrin et Picpus

- La Motte d'Usseau avec toujours Pierre Coudrin

- Les abbayes cisterciennes de la Merci-Dieu et l'Etoile avec la vie des moines au XIIè siècle et l'histoire du monachisme et ses diverses réformes

- Les moulins et leurs symboliques : la roue, la meule, la trémie...

(Ces sorties ont pu avoir lieu grâce au minibus de la Maison de la Culture)

 

 

3- Des expositions pendant un mois dans un espace de l'église

- Les calendriers et les fêtes religieuses dans le Judaïsme, l'Islam et le Christianisme

- Fournet de Saint Pierre de Maillé

 

 

4- Des voyages initiatiques

- Du moulin (Capelle), montée vers l'église

- Les vitraux de l'église et leurs messages

 

 

5- Des concerts

- Orgue avec Roger Mainvielle

- Gospel avec Fred LEWIN

- Les vieilles chansons françaises avec Jack Dorin

 

 

 

 

 

 

Le Président Jean-Pierre JAMMET

Blog Pastoral

La semaine aux 3 vallées

horaires des messes