oyreConférences, visites, sorties et concerts avec l'ASSPAT…


L'association Patrimoine, Culture et Foi de la Roche-Posay, propose chaque semaine, du mois de mai à fin octobre, plusieurs activités aux curistes, mais aussi aux nombreux vacanciers et personnes locales. Des conférences et échanges à l'hôtel de l'Esplanade ou au Clos Paillé avec des thèmes très variés des visites : le château de la Vervolière, l'abbatiale de Preuilly sur Claise, le village de Boussay, la Maison mère des Filles de la Croix à la Puye, Saint Pierre de maillé... et même un rendez-vous avec un apiculteur.

Ce vendredi la vingtaine de personnes qui avaient bravé la canicule on put profiter de la visite de la magnifique église de Oyré ; visite commentée par Jean-Pierre Samoyault, Conservateur général honoraire du patrimoine. Ce dernier originaire la Roche-Posay était très heureux de présenter cette église qu'il caractérise « église romane du XII ème siècle, mais église de campagne avec des murs simples, et qui a la particularité de posséder un promenoir ou galerie très rare. C'est la belle église romane avec des bas- cotés, des absidioles et une nef centrale voutée en berceau. Reflet de la grande architecture romane avec une coupole sur trompe et un clocher central très orné... » L'accompagnateur a aussi expliqué les décors, sculptures des chapiteaux et peintures murales sans oublier le mobilier...

Une visite qui a été très appréciée et a permis à chacun de mieux connaître cette véritable « église romane de campagne ».
Les bénévoles de l' ASSPAT, présidée par Odile Cartier, vous accompagnent et proposent du covoiturage pour les différentes sorties. Prochain rendez-vous : sortie à Boussay visite du village, de l'église et des extérieurs du château accompagnés par Henri Guilbert, membre de la société archéologique de Preuilly sur Claise.

Texte et photo de Marie-Jo SAVATTIER

 

Blog Pastoral

La semaine aux 3 vallées

horaires des messes