11 Octobre 2009 - Canonisation du père DAMIEN de MOLOKAÏ

Ce jour là, 5 immenses portraits sont accrochés sur la façade de la basilique Saint Pierre de Rome. Ce sont ceux de 5 hommes et femme qui ont marqué par la qualité de leur vie ou leur sainteté divers espaces du monde au 19ème et au 20ème siècle.

 

 

 

 

- Celui d'un évêque d'Ukraine qui fut déporté en Sibérie par le Tsar de Russie ! et qui sera ensuite archevêque de Varsovie en Pologne : Mgr Zygmunt SZCZESNY FELINSKY (1822-1895). Les yeux pétillant de vie, Il bénit.

- Celui d'un dominicain espagnol, le père Francisco COLL Y GUITTART (1812-1875) qui dans un geste oratoire parle la foule « avec sa main droite » et tient son rosaire de la main gauche.

- Celui d'un frère trappiste catalan du sud, Rafaël ANAÏS BARON ( 1911-1938) qui enfoui dans la coule monastique médite.

clip_iome2- Celui de Sœur Jeanne JUGAN (1792-1879) une bretonne qui court pour aller secourir les pauvres et les vieillards qui meurent dans une grande solitude et une profonde détresse. Elle a fondé les Petites sœurs des Pauvres.

- Enfin, celui qui réunissait 6 personnes de notre secteur pastoral : Le Père DAMIEN de VEUTSTER, un belge appelé encore DAMIEN de MILOKAÏ. Il est l'apôtre des lépreux. Pour avoir soigné et aidé les Lépreux de cette île Hawaïenne il souffre et meurt lui aussi, à l'âge de 49 ans de la lèpre.

5 personnages, 5 situations ou postures dans la vie de l'humanité. :
BENIR, PARLER, MEDITER, COURIR, SOUFFIR et pour tous
: MOURIR dans une vie donnée.

 

clip_rome1Pourquoi être allés à Rome pour la canonisation du Père Damien ?

- D'abord, parce que le Père Damien, (1840-1889) était un père de la Congrégation de PICPUS ou encore des Sacrés Cœurs, congrégation fondée par le père Pierre COUDRIN de COUSSAY les Bois

- Ensuite parce qu'il a été ordonné prêtre à HONOLULU par Mgr Louis MAIGRET.

Mgr. Maigret, lui aussi père de Picpus est originaire de Saint PIERRE de MAILLE.

 

Et nous avons rendu grâce et accueilli cette parole :

 

Et nous qui avons tout quitté, pour suivre le Christ, quelle sera notre récompense ?

« Celui qui aura quitté son père, sa mère...ses biens pour me suivre recevra, en temps ci le centuple -avec les persécutions- et dans le monde avenir, la vie éternelle.» d'après Marc 10, 29-31.

     

    J.P. Jammet

     

    Voir biographie du Père Damien

    Lire Homélie de la messe d'action de grâce de canonisation de saint Damien de Veuster

    St Hilaire de Poitiers - 8 novembre 2009 par Mgr Albert Rouet

    Blog Pastoral

    La semaine aux 3 vallées

    horaires des messes