Traduction Français Allemend Traduction Français Espagnol en-flag

 

Logo


A nos amis Curistes

 

Vous êtes déjà en cure à La ROCHE POSAY ou vous projetez d’y venir.

C’est une chance pour vous. Ce temps passé dans notre région vous sera bénéfique grâce à l’eau thermale, à la compétence des médecins et aux soins qui vous seront prodigués.
C’est une chance qui vous est donnée et dont peu de personnes ont la possibilité de bénéficier pour se refaire une santé. Profitez-en donc !


En plus des soins, c'est un temps de pause, de « pose » et de repos qui vous est donné… Un autre art de vivre qui fait lâcher prise. C’est bien ce que les 3 semaines de cure vont vous faire vivre, loin du stress, des angoisses, des difficultés…

Repos, réflexion et méditation  pour retrouver une paix qui rayonnera sur le reste de vos journées.
Au fond, il s’agit de se laisser déposséder pour mieux se réapproprier à soi-même. Autrement dit, ne pas rester avec un regard obsessionnel sur sa peau, sur ses blessures : blessures de la vie.

Il s’agit de bien "se penser", de bien "se regarder". Contempler et admirer ce qu’il y a de profondément vrai, de profondément beau dans ma vie et dans la vie des autres. C'est : ne pas s'arrêter aux apparences, aux visages, mais saisir ce qu'il y a  au fond du coeur des uns et des autres.

Pour vous "distraire" et vous permettre de vous retrouver, de nombreuses propositions vous sont faites par les Thermes, l’Office du Tourisme et notre association (loi 1901) d'inspiration chrétienne, ASSPAT3VALS (Association patrimoine, culture et foi).

Pour vous aider et retrouver la paix promise, l’Association ASSPAT 3 VALS et le Secteur pastoral vous feront un certain nombre de propositions que vous trouverez sur la page "calendrier"' de notre site ainsi qu'à l'Office du Tourisme et dans la Presse locale. Elles sont très diverses et variées. Mais plus que tout, il y a l'EAU.


L’EAU thermale qui va vous laver a son efficacité propre grâce à ses divers composants.

Mais l'eau a aussi une fonction sacrale avec une charge symbolique très forte. C'est l'eau de l'enfantement et l'eau des dernières lustrations. Elle est à la fois naissance et mort.

L'eau des rivières et des sources avec toute leur énergie. Nous aurons sans doute l'occasion de nous rendre auprès de certaines sources de la Vallée de la Creuse : La source Sainte Néomaye à Lésigny, la Source Saint Sylvain à Mairé et la source Saint Hilaire à Leugny.
Ces sources, avec leur récit légendaire, ont permis à des hommes et des femmes de re-tisser du lien social et de faire entrevoir un univers sacral.

Bon séjour, Bonne cure et Bonne santé

 

J.P. Jammet
Président de l’ASSPAT
Responsable pastoral

 

La semaine aux 3 vallées

horaires des messes